Loading...

La sécurité sur Yoopies : les bons réflexes

La sécurité des membres inscrits sur Yoopies est une priorité pour nous. Nous constatons que de fausses annonces apparaissent régulièrement et nous préférons vous guider afin d'éviter que nos utilisateurs soient victimes de ces arnaques.

Bien choisir son mot de passe

Pour commencer, la confidentialité de votre mot de passe est primordiale. Il doit être personnel et connu de vous seul. Évitez les mots de passe évidents comme votre date de naissance, ou votre prénom. De préférence, utilisez un mot de passe unique que vous n'utilisez sur aucun autre service. L'idéal est d'utiliser une combinaison de chiffres, lettres, et caractères spéciaux.

Repérer une fausse annonce, ou un utilisateur malhonnête

S'il n'est pas forcément évident au premier coup d'oeil de déceler une annonce malhonnête d'une annonce honnête, il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre de vous méfier :

  • Refusez les contacts en dehors de la plate-forme Yoopies.

    En effet le plus souvent, ces arnaqueurs vont vous demander un email ou un numéro de téléphone afin de vous contacter directement sans passer par Yoopies, où les échanges sont sauvegardés pour votre sécurité.

  • Méfiez-vous des annonces ou des rémunérations trop attractives.

    Une rémunération de 16 ou 18 euros par heure pour du baby-sitting par exemple. Bien qu'attrayant, il faut faire attention quand le prix dépasse de loin la moyenne des autres annonces.

  • Préférez les paiements directement via Yoopies.

    Le but principal des arnaqueurs, est de vous soutirer de l'argent, ou de récupérer vos coordonnées bancaires. Pour cela ils utilisent de nombreuses méthodes qui peuvent être évitées en suivant quelques règles :

    • Restez vigilant si vous recevez un paiement par chèque, ne faites rien tant que vous n'êtes pas sûr qu'il soit bien encaissé.
    • Refusez d'envoyez de l'argent à une personne que vous ne connaissez pas ou dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité.
    • Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ni les caractéristiques de votre transfert d’argent à un inconnu.

    Exemple d'arnaque : L'arnaqueur contacte une baby-sitter pour garder ses deux enfants. Il lui envoie un chèque d'un gros montant, selon lui une "avance" sur salaire. Ce chèque est un chèque en blanc, prendra du temps à être traité, et ne sera jamais encaissé. Prétexant un problème ou un autre, il demande ensuite de lui retourner une partie de l'argent, via un chèque, virement, ou un mandat cash, vous assurant qu'il rendra ce qu'il doit à la fin du mois, ce qui n'arrivera jamais.

    Pour répondre à ces problèmes de paiements, Yoopies propose désormais à ses membres, un service de réservation et de paiement en ligne à travers la plateforme.

    Il s'agit du moyen de paiement le plus sécurisé pour régler directement sur notre plateforme les prestations.

    N'hésitez donc pas à demander aux parents d'effectuer la réservation en ligne. Vous serez rémunéré(e) par virement bancaire une fois le nombre d'heures validées.

Signaler une annonce

Vous êtes tombé sur un profil suspect ? N'hésitez pas à nous le signaler. Notre équipe de modération procédera à une vérification, et si nécessaire bloquera le profil afin qu'il ne puisse plus se connecter.
Pour le signaler, il vous suffit d'utiliser la fonction "Signaler ce profil", que vous pouvez trouver à différents endroits sur Yoopies :

Dans votre boîte de réception, lorsque vous consultez un message.
Directement sur le profil de la personne concerné, dans le menu à gauche.