Loading...

Services aux personnes âgées et dépendantes, soutien scolaire en ligne, garde d’enfants : élans de solidarité face à la crise du Coronavirus

Posté le

Paris, le 20 mars 2020. Alors que l’épidémie du covid-19 continue sa montée exponentielle en France, le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide aux plus vulnérables. Après avoir lancé un appel à mobilisation pour assurer la garde d’enfants du personnel des établissements de santé, Yoopies étend l’appel à bénévoles pour les services aux personnes âgées et dépendantes, ainsi qu’au soutien scolaire, partout en France. Les volontaires peuvent s’inscrire sur https://yoopies.fr/info/besoin-de-vous/. Une fonctionnalité « Bénévole face à la crise du coronavirus » a été mise en place et plus de 20 000 personnes ont déjà répondu favorablement à l’appel.

Face à la crise du coronavirus, la plateforme de services à domicile Yoopies se mobilise pour venir en aide à toutes les familles ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites. Après avoir mobilisé ses nounous et baby-sitters pour permettre à tout le personnel des hôpitaux publics et des cliniques privées à trouver une garde à domicile partout en France, Yoopies étend aujourd’hui son appel à volontaires pour les services aux personnes âgées et dépendantes. En effet, la plateforme a voulu apporter son soutien tout particulièrement à cette catégorie de personnes, qui sont les plus vulnérables et les plus isolées dans le contexte actuel et lance la fonctionnalité « Aide spéciale Covid-19 ». Yoopies souhaite mobiliser des auxiliaires de vie disposant de qualifications certaines pour l’aide aux personnes dépendantes mais aussi les réseaux d’étudiants qui sont disponibles pour faire les courses ou tout simplement tenir compagnie aux personnes âgées. 

Pour soulager les parents qui doivent jongler entre le télétravail et « l’école à domicile » de leurs enfants, le réseau Yoopies se mobilise aussi et propose des bénévoles pour le soutien scolaire et l’aide aux devoirs. Grâce à la nouvelle fonctionnalité « Suivi Pédagogique Covid-19 », les parents ont dorénavant la possibilité de renforcer le soutien pédagogique des enfants à domicile, en souscrivant à des cours à la carte, effectués à distance (en visio conférence), et adaptés en fonction du niveau et des besoins de l'enfant.

Concrètement, chaque personne voulant aider peut s’inscrire sur https://yoopies.fr/info/besoin-de-vous/. L’équipe Yoopies valide manuellement chaque intervenant sur sa plateforme. Tous les intervenants Yoopies seront par ailleurs formés aux gestes de prévention contre le coronavirus - covid-19. Avec la fonctionnalité « Bénévole face à la crise du coronavirus », chaque intervenant peut indiquer s'il souhaite proposer ses services bénévolement. Plus de 20.000 personnes ont déjà répondu favorablement à l’appel en France ! Cette fonctionnalité permettra aux familles d’identifier via un filtre de recherche, celles et ceux qui acceptent de fournir des services à domicile sans rémunération.

« Face à la crise actuelle, Yoopies est mobilisé partout en Europe pour assurer l’aide aux personnes dépendantes,  le soutien scolaire et la garde d’enfants des salariés des activités essentielles. Je me félicite des élans de solidarité de notre communauté : des dizaines de milliers d’intervenants ont répondu à notre appel et proposent leur service gratuitement, je mesure leur effort et je tiens à les remercier chaleureusement. J’invite toutes les personnes disponibles et voulant proposer leurs services à le faire savoir sur notre plateforme, » explique Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies.