Loading...

Coût du ménage en 2015 : les tarifs par régions

Posté le

71% des français se lancent chaque année dans un grand ménage de printemps selon un sondage OpinionWay. A cette occasion, Yoopies.fr, la première plateforme de services à domicile avec 15 000 hommes et femmes de ménage publie son rapport annuel qui dévoile pour la première fois en France le salaire horaire net moyen de ménage par région.

 

Infographie Ménage Yoopies 2015

 

L’Ile-de-France, région la plus chère

Au printemps 2015, l’étude de Yoopies montre que les tarifs de ménage peuvent varier de près de 20% d’une région à l’autre. Les familles franciliennes sont celles qui déboursent le plus pour les aider aux taches ménagères : le salaire horaire net moyen est estimé à 11,05 euros, alors qu’il est de 9,17 euros en Basse Normandie, la région la moins chère. En France, la moyenne se situe à 9,82 euros.

5,4 millions de Français ont recours à une aide pour les travaux ménagers

Alors que 46% des couples français se disputent à propos des tâches ménagères, le recours à une femme de ménage peut s’avérer d’une grande aide. Ils sont d’ailleurs 5,4 millions à se faire aider. Mais il peut être compliqué de fixer un tarif. Après la publication des tarifs de baby-sitting à chaque rentrée scolaire, Yoopies qui s’est diversifiée à l’ensemble des services à domicile, étend désormais son spectre d’étude. « Avec plus de 15 000 profils de femmes de ménage inscrites sur notre site, nous sommes une des structures les plus représentatives pour estimer le salaire horaire de ménage » indique ainsi Benjamin Suchar, co-fondateur de Yoopies.