Graine d’entrepreneuse : découvrez les 4 mini projets de nos startupeuses en herbe !

Samedi 25 mai, Yoopies, première plateforme de garde d’enfants, et  Willa, premier accélérateur de la mixité dans la tech, co-organisaient Graine d’entrepreneuse, un événement d’empowerment 100% dédié aux filles. Les participantes, âgées de 8 à 12 ans, ont eu 3 heures pour s'initier à l'entrepreneuriat en créant leur mini startup ! Du robot qui fait les devoirs au chatbot écolo, les quatre équipes ont donné vie à leurs idées au travers d’ateliers (marketing, code, design graphique et promotion) animés par Jessica Cymerman, co-fondatrice de Yoopies, deux entrepreneuses du réseau Willa et cinq membres de l’équipe Yoopies.

“Je rêve de devenir ingénieure informatique et de créer ma boîte”

14h, la salle de déjeuner de Yoopies est pleine à craquer malgré le week-end. Parents et enfants prennent place pour un speech introductif des trois entrepreneuses modèles du jour : Jessica Cymerman, co-fondatrice de Yoopies, Sharon Sofer, présidente de StartUp For Kids et Murielle Sitruk, fondatrice de Pourquoi Princesse. Qu’est ce qu’une entreprise ? En quoi les startups sont différentes du reste des sociétés ? Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas autant que les hommes à lancer leur projet ? Les questions fusent … une bouffée d’inspiration pour les participantes !

Lana, petite brune de “bientôt 8 ans” clame haut et fort ses ambitions. Elle rêve de “devenir ingénieure informatique et de créer [sa] boîte”, et déplore qu’il y ait “bien plus de garçons que de filles dans certains métiers”. Hyper-motivées, deux copines Chloé, 11 ans, et Candice, 10 ans et demi, échangent leurs idées : un boîtier pour prévenir les parents qu’on est bien rentré et une application pour localiser les places handicapé.

C’est l’heure du vote ! Parmi les 8 projets proposés, 4 sont finalement retenus : un chatbot pour faciliter les gestes écologiques, un robot qui fait tout (surtout les devoirs), un pull chauffant livré par drone et une application pour reconnaître les animaux. On répartit les équipes, place aux ateliers. Pendant plus de deux heures, les vingt-trois petites filles développent le nom, le concept, le logo, le site internet et le plan de communication de leur mini startup avec plus d’énergie et de conviction que tous les entrepreneurs de la Silicon Valley réunis ! L’atelier logo récolte toutes les faveurs. Pauline, 12 ans, explique le choix des couleurs pour son chatbot écolo : “quand on pense à l’écologie, on pense à la nature, donc au vert, mais aussi à l’eau, donc au bleu”.

16h30, les parents-investisseurs reviennent pour écouter les pitchs de nos startupeuses en herbe. Le verdict tombe : Eco-planet, Interkids, Pull’Hot et Whatizit récoltent des millions… d’étoiles dans les yeux !

“Les filles peuvent faire la même chose que les garçons”

“C’était génial” s’exclame Alexis, petite blonde de 8 ans et demi montée sur ressort. “En 3 heures, on a déjà pu créer tout ça !”, s’émerveille la co-créatrice devant le site d’Eco-planet, le chatbot écolo. “Ca montre que les filles peuvent faire la même chose que les garçons”, lance-t-elle finalement, avant de se ruer sur le goûter.

Anne-Sophie Reynaud, maman de Juliette, 9 ans se réjouit de retrouver sa fille “le regard illuminé”, signe pour elle que tout s’est bien passé. Cette business developer dans une startup de Legal tech évoque peu son travail une fois rentrée à la maison. Elle a donc saisi avec enthousiasme l’opportunité de familiariser sa pré-ado à l’entrepreneuriat via “la mise en oeuvre d’une idée, la création, le travail d’équipe et la prise de parole”.

La petite Nour, 8 ans, plutôt timide en début d’après-midi, s’enflamme à l’heure de se quitter “quand je vais grandir, je vais faire ça !”. Si l’événement Graine d’entrepreneuse a suscité quelques vocations, il a surtout permis de montrer à ses jeunes participantes que, quand on a une idée, une envie, tout est possible !

Découvrez les sites créés par nos codeuses en herbe :
Eco-planet / Interkids / Pull’Hot / Whatizit

Contact Presse : Jeanne-Marie Desnos - 06.32.70.94.36 – jeanne@yoopies.com