Loading...

Congé de proche aidant rémunéré : une bonne mesure, mais insuffisante

Posté le

Agnès Buzyn devrait annoncer dans les jours à venir les modalités de l’indemnisation du congé de proche aidant, prévue au budget 2020 de la Sécurité sociale. A cette occasion, Yoopies publie en exclusivité un extrait consacré aux proches aidants de son étude sur la charge mentale et le travail, qui sera dévoilée dans son intégralité le 15 octobre prochain. Ce rapport montre à quel point soutenir au quotidien un proche dépendant pèse sur le bien-être et la performance au travail. Devant ce constat, les entreprises ont tout intérêt à agir rapidement afin de compléter des dispositifs annoncés par le gouvernement.

L’impact immense du rôle d’aidant sur la vie professionnelle

Plus d’un Français sur six soutient au quotidien un parent, un enfant ou un proche en situation de dépendance. Parmi eux, plus de la moitié est en activité professionnelle. Yoopies a mené en juin 2019, en partenariat avec le LabRH, une étude auprès de 1300 répondants afin d’évaluer l’impact de la charge mentale sur le travail. La plateforme de services à domicile publie dès aujourd’hui un extrait de ce rapport consacré aux proches aidants.

Selon ce rapport, se retrouver en position de salarié aidant a des incidences considérables sur la vie professionnelle, ainsi :

- l’immense majorité des salariés aidants (97%) gèrent leurs problématiques personnelles au travail, notamment les démarches administratives liées à leur proche dépendant (34%) et les urgences de type maladie ou accident (32%)

- 84% des aidants s’occupent de cette gestion au moins une fois par semaine. Sur une semaine type, 48% y dédient au moins une heure, dont 18% plus de trois heures

- 66% des aidants considèrent que la gestion de ces problématiques a un impact sur leur efficacité au travail, 89% confirment que c’est une source de stress, et 35% estiment que cela a eu une incidence négative sur leur évolution professionnelle

Les entreprises doivent agir pour soutenir leurs salariés aidants

Les dispositifs légaux de soutien aux aidants progressent, et l’indemnisation du congé de proche aidant en constitue une étape majeure. Ces mesures restent pourtant insuffisantes, tant la charge qui pèse sur cette catégorie de salariés est importante. “Il appartient aux dirigeants de venir compléter les initiatives étatiques par le développement d’une véritable culture d’entreprise favorisant la pleine reconnaissance et l’accompagnement de ces collaborateurs fragilisés par leur situation personnelle”, commente Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies. Cela apparaît en effet primordial, alors que, selon cette même étude Yoopies, 60% des aidants pensent que leur employeur devrait intervenir pour les soutenir.

Aménagement des horaires, plateforme d’écoute et de conseil, outil numérique d’accompagnement à la recherche de prestataires et aux démarches administratives, sensibilisation des managers… Les solutions existantes sont multiples et se révèlent indispensables lorsqu’on sait que, vieillissement de la population oblige, le nombre d’aidants serait amené à doubler pour atteindre les 20 millions en 2060. 

Le soutien aux aidants au coeur de la nouvelle offre Entreprises de Yoopies

Adoptant une approche à 360°, la nouvelle offre Entreprises de Yoopies, YoopiesAtWork, propose, en plus de l’accès à tous les services Yoopies grand public, un accompagnement social global. L’accompagnement aux aidants, pilier de la nouvelle offre YoopiesAtWork, permet aux collaborateurs qui le souhaitent de se faire aider dans leurs démarches :

- de soutien : mise en place d’une feuille de route immédiate et anticipée pour prévenir les besoins, information, orientation
- de maintien à domicile : prévention de l’autonomie avec la mise en place de services et de soins à domicile, aménagement du domicile
- d’aides financières et administratives : information, orientation et aide à la mise en place de prise en charge, congés spécifiques, mesures de protections juridiques
- de solutions d’hébergements temporaires ou pérennes : EHPAD, résidences séniors

Grâce à une plateforme engageante, moderne et facile d’utilisation, ainsi qu’à un réseau de plus de 2 millions d’intervenants de confiance en Europe, YoopiesAtWork a su allier le meilleur de la tech et de l’humain. Plus de 100 organisations ont déjà été séduites en France, au Royaume-Uni et en Suisse.