Loading...

Recherchez selon vos critères : tarif, disponibilité, avis…

Comment embaucher une nounou ?



Au secours c'est le moment : Embaucher, déclarer et payer une nounou !

Après plusieurs entretiens (ou un seul si vous êtes veinard), c'est le moment de passer aux choses sérieuses et de mettre le nez dans la paperasserie pour embaucher votre nounou.(trouvée chez Yoopies of course)

Nous ne parlerons ici que des nounous puisque pour les babysitters à qui vous ferez appel ponctuellement pour une soirée, vous avez la possibilité de les régler rapidement en chèque emploi service.

En revanche, concernant la nounou qui viendra garder vos enfants tous les jours, vous devrez forcément à un moment ou à un autre vous plonger dans les organismes qui ont pour nom des initiales souvent incompréhensibles (PAJE, URSSAF...) afin de la déclarer. Pas d'inquiétude, c'est stressant la première fois mais après on s'en sort indemne !


Prenez un grand souffle et allons y étape par étape !


  • Demandez à la nounou ses papiers d'identité et son numéro de Sécurité Sociale.


  • Procédez à la signature du contrat de travail dont vous trouverez tous les dessous, sur le site de la PAJE (modèles de contrat sur le site de la FEPEM).


  • Contactez votre CAF pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre comme aide. Si vous employez une nounou, vous aurez droit à la prise en charge partielle des charges sociales. Pour cela il vous faudra faire une demande de « Libre Choix du Mode de Garde » en retournant le formulaire CMG. Vous recevrez ensuite un numéro employeur qui vous permettra de déclarer la nounou via la PAJE. (la PAJE c'est l'Urssaf des nounous).


  • Une fois inscrit comme employeur auprès de la CAF, vous recevez une notification d'immatriculation et vous avez tout en main pour procéder à la déclaration de votre nounou sur le site de la PAJE : sur le site vous allez pouvoir créer votre compte, créer une fiche pour votre nounou grâce à son numéro de Sécurité Sociale, vous tenir informé des tarifs pratiqués, télécharger le moment venu les documents nécessaires à votre déclaration d’impôts...


  • Vous déclarez les salaires de votre nounou chaque mois sur le site de la PAJE.


  • Le centre Pajemploi traite vos déclarations et vous communique le montant des cotisations calculées. Celles prises en charge par la CAF et aussi le montant qui sera éventuellement prélevé automatiquement sur votre compte bancaire ou postal. Le centre Pajemploi envoie également un bulletin de salaire à votre nounou.


  • Votre banque procède au prélèvement des charges vous incombant.


  • Au (doux) moment de la déclaration de revenus, vous éditez une attestation fiscale sur le site de la PAJE que vous transmettez au service des impôts afin de réduire le montant de ceux-ci !


Les sites et numéros utiles :


- Agence Nationale de Services à la personne
www.servicesalapersonne.gouv.fr

- URSSAF 
www.urssaf.fr

- PAJEMPLOI
www.pajemploi.urssaf.fr

- FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France)
Pour vous guider et répondre à toutes vos questions : de la rédaction du contrat de travail à la procédure de licenciement. Modèles de contrat de travail sur le site !
http://www.fepem.fr/


Alors c'était pas si compliqué !?



Vous n'avez toujours pas de Nounou? Trouvez la perle rare grâce à Yoopies :