Loading...

Guide déconfinement - Petite enfance

Avec cette nouvelle étape de déconfinement et de reprise d’activité, viennent aussi les questions sur l’organisation de cette reprise. Yoopies tient à vous accompagner en vous tenant informé(e) des actualités qui vous concernent grâce à son guide du déconfinement spécial petite enfance.

Vous trouverez dans cet article, en cliquant sur le lien approprié, toutes les informations à connaître.

L’application des mesures barrière et d’hygiène joue un rôle essentiel dans la prévention du Covid-19. En période de déconfinement, ces mesures doivent être appliquées chaque jour, même en dehors d’infection déclarée, par les professionnels de la garde d’enfants. Elles concernent locaux, matériel et hygiène individuelle.

Tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant doivent utiliser des masques « grand public » en tissu ; les enfants ne doivent pas porter de masques. 

Cette règle s’applique à tous les assistants maternels en exercice ainsi qu’à tous les professionnels de la garde d’enfants à domicile. Pour ces professionnels, le port du masque est obligatoire dès lors qu’il est impossible de respecter la distance physique d’au moins 1 mètre avec les enfants.

Exceptionnellement, les assistants maternels à domicile conservent la possibilité d’accueillir jusqu’à 6 mineurs.

Les dispositions introduites par l’ordonnance n°2020-310 du 25 mars 2020 sont conservées. Ainsi, tout assistant maternel est autorisé à accueillir en sa qualité jusqu’à 6 mineurs. Ce maximum est diminué du nombre d’enfants de moins de 3 ans de l’assistant maternel simultanément présents à son domicile.

Une réaction rapide en cas d’apparition de symptômes du Covid-19 est une clé de l’endiguement du virus. Parents et professionnels sont appelés à jouer un rôle majeur dans ce dispositif de repérage précoce : leur attention constante ainsi que leurs réponses adaptées en cas de symptôme sont absolument nécessaires. 

Notre équipe reste pleinement mobilisée pour vous tenir au courant en temps réel de tout changement annoncé par le gouvernement, pour répondre à vos interrogations et vous guider au mieux.

A très vite sur Yoopies !