Loading...

Garde d’enfants - Quelles règles s’appliquent pour le port de masque ?

La règle

Tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant doivent utiliser des masques « grand public » en tissu ; les enfants ne doivent pas porter de masques. 

Cette règle s’applique à tous les assistants maternels en exercice ainsi qu’à tous les professionnels de la garde d’enfants à domicile. Pour ces professionnels, le port du masque est obligatoire dès lors qu’il est impossible de respecter la distance physique d’au moins 1 mètre avec les enfants et lors de tous déplacements ou regroupements entre professionnels. Il en est de même pour les autres personnes présentes sur les lieux d’accueil des enfants (conjoint, enfants de plus de 10 ans, etc.). Le port d’un masque grand public est enfin obligatoire pour les parents lors de toute interaction avec les professionnels. 

Conformément à l’avis du 24 avril 2020 du Haut Conseil en Santé Publique, les masques à utiliser sont les masques grand public ou alternatifs (masque dit « barrière » ou « tissu ») »), achetés ou confectionnés conformément aux exigences de l’AFNOR. Il est rappelé que les masques FFP2 ou chirurgicaux doivent être utilisés en priorité par les personnels soignants. Pour les enfants de moins de 0-3 ans, le port du masque est à proscrire. Pour les élèves de maternelle et du primaire (enfants de 3 à 10 ans), le port du masque n’est pas recommandé. 

L’approvisionnement

Les Conseils Départementaux et les communes participent à l’approvisionnement et de la distribution des masques. Les conseils départementaux sont encouragés à distribuer des masques aux assistants maternels en exercice. Pour la garde d’enfants à domicile, les particuliers employeurs sont pour leur part responsables de l’équipement de protection de leurs salariés. Il leur appartient donc de les fournir en masques. 

L’usage 

Le masque doit être utilisé selon les consignes fournies par le ministère de la santé. Le masque doit toujours être utilisé en complément d’une application rigoureuse des gestes barrières et des règles d’hygiène, et son efficacité dépend de son bon usage. A ce titre, les professionnels peuvent se référer aux consignes et conseils à leur disposition sur le site du ministère de la santé ainsi qu’aux conseils de leurs Référents Covid-19 Petite Enfance. Un masque ne doit pas être porté pendant plus de 4 heures d’affilée. Il convient de respecter les consignes pour l’utilisation, l’élimination ou le lavage éventuel des masques détaillées sur le site du ministère de la santé.

Le lavage 

Masque entretenu suivant les indications données par le fabricant concernant le lavage (nombre de lavages, température, etc.). 

L’élimination 

Éliminer les masques hors d’usage selon la filière classique des ordures ménagères, avec la même exigence de stockage préalable pendant 24 heures appliquée à tous les déchets susceptibles d’être souillés (couches, mouchoirs, etc.). 

A bientôt sur Yoopies !

Pour l’ensemble des recommandations officielles, nous vous conseillons de prendre connaissance du Guide Ministériel Covid-19 : Mode d’accueil du jeune enfant.