Loading...

Comment contribuer à une prise en charge précoce d’un cas Covid-19 ?

Une réaction rapide en cas d’apparition de symptômes du Covid-19 est une clé de l’endiguement du virus. Parents et professionnels sont appelés à jouer un rôle majeur dans ce dispositif de repérage précoce : leur attention constante ainsi que leurs réponses adaptées en cas de symptôme sont absolument nécessaires. 

Comment avoir une attention constante à l’apparition de symptômes ? 

Chez les enfants 

Les enfants de moins de trois ans doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Cette attention doit être renforcée pour les nourrissons de moins d’un an et particulièrement pour ceux de moins de six mois présentant des facteurs de risque (notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie, et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée). Chez l’enfant, la fièvre peut être le seul signe notamment chez l’enfant de moins de 3 mois. Il peut y avoir également de la toux, des difficultés respiratoires, une altération de l’état général et/ou de la diarrhée. Tous les jours, les parents doivent prendre la température de leurs enfants avant de se rendre chez l’assistante maternelle, et avant de les confier à la garde d’enfants à domicile. Si l’enfant a de la fièvre (température supérieure à 38°), les parents doivent le garder au domicile et ne pas le confier. 

Chez les professionnels 

Chaque professionnel est très attentif pour lui-même à l’apparition de symptômes, notamment fièvre, toux, perte d’odorat ou de goût, douleurs musculaires et/ou maux de tête inhabituels. En cas de doute, vous pouvez dans un premier temps utiliser l’outil d’autodiagnostic codéveloppé par l’Institut Pasteur et l’APHP (https://maladiecoronavirus.fr/). Cet outil permet de vous orienter mais ne remplace pas un avis médical. Prenez votre température deux fois par jour : le matin avant de commencer à travailler et le soir. 

Que faire face à l’apparition de symptômes du Covid-19 ? 

Chez l’enfant  

En cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 à domicile en dehors des heures de garde, les parents s’engagent à ne pas confier leurs enfants à l’assistant maternel ou à la garde à domicile. En cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 pendant le temps de garde, les parents sont immédiatement avertis. Dans l’attente de leur arrivée chez l’assistante maternelle, l’enfant malade est isolé, autant que possible des autres enfants, garantissant une distance minimale d’1 m vis-à-vis de ces derniers. Les parents contactent le médecin assurant habituellement le suivi médical de leur enfant. En cas d’urgence, par exemple si l’enfant présente des difficultés respiratoires, contacter le 15. Si l’assistant maternel dispose d’un référent Covid-19, celui-ci est alerté afin d’orienter et de conseiller les professionnels sur l’attitude à avoir et la procédure à suivre. Le retour de l’enfant chez l’assistant maternel ou la prise en charge par la garde à domicile ne pourra être envisagé qu’après avis du médecin traitant ou du médecin de la plateforme Covid 19. 

Chez un professionnel 

Si un professionnel présente des signes évocateurs de Covid-19 pendant son temps de travail, il doit immédiatement s’isoler et contacter son médecin traitant. Il prévient immédiatement les parents qui reprennent leurs enfants en charge. En cas de symptômes graves, par exemple détresse respiratoire, contactez le 15. Tout professionnel atteint du Covid-19 (cas probable ou cas confirmé) fait l’objet d’un isolement jusqu’à sa guérison. Le retour au travail du professionnel atteint ne pourra être envisagé qu’à l’issue de l’arrêt de travail. 

Identification et prise en charge des cas et des personnes contacts

Le plus rapidement possible, une évaluation des contacts à risque du cas confirmé est réalisée. Tous les proches, personnels et enfants ayant été en contact évalué à risque avec la personne infectée seront identifiés. L’ensemble des contacts à risque sont placés en quatorzaine (isolement pendant 14 jours après la date du dernier contact avec le cas confirmé). Les contacts, s’ils restent asymptomatiques, sont testés à J7 du dernier contact avec le cas. S’ils deviennent symptomatiques ils sont testés sans délai.

A bientôt sur Yoopies !

Pour l’ensemble des recommandations officielles, nous vous conseillons de prendre connaissance du Guide Ministériel Covid-19 : Mode d’accueil du jeune enfant.