Loading...

Déconfinement et garde d'enfants : Recommandations liées aux mesures barrière et d’hygiène

L’application des mesures barrière et d’hygiène joue un rôle essentiel dans la prévention du Covid-19. En période de déconfinement, ces mesures doivent être appliquées chaque jour, même en dehors d’infection déclarée, par les professionnels de la garde d’enfants. Elles concernent locaux, matériel et hygiène individuelle.

Vêtements de travail

Le contact direct avec les enfants ne peut être évité, il convient donc d’appliquer des règles d’hygiène renforcées : une tenue spécifique de travail n’est pas obligatoire mais les vêtements doivent être changés quotidiennement. Lorsque les professionnels portent des vêtements de travail, ces vêtements doivent être lavés chaque jour. 

Hygiène respiratoire (se moucher, éternuer, tousser)

Les gouttelettes diffusées lorsque l’on éternue ou que l’on tousse (sécrétions invisibles projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux) sont la principale voie de transmission du virus. Il convient d’être particulièrement attentif à tousser, se moucher, et éternuer dans un mouchoir en papier jetable. Ce dernier doit être jeté aussitôt dans une poubelle avec un sac double épaisseur (ou deux sacs l’un dans l’autre) munie d’un couvercle et vidée au minimum une fois par jour.

Port du masque

Les gouttelettes (sécrétions invisibles projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux) sont la principale voie de transmission du virus.  

Lorsque la distanciation d’au moins 1 mètre n’est pas possible (notamment avec les enfants en bas âge), le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les professionnels, afin de réduire le risque de transmission du virus. 

Le port du masque par les parents et les adolescents à partir de 11 ans est également recommandé.

Compte tenu du risque d’étouffement, le port du masque est proscrit pour les enfants de 0-3 ans. 

Dans tous les cas, le port d’un masque complète les gestes barrières et ne les remplace pas. 

Lavage des mains

La transmission du virus se fait également lors du contact entre les mains non lavées souillées par des gouttelettes et les muqueuses (nez, bouche, etc.). En portant les mains à son visage, geste que l’on fait inconsciemment de nombreuses fois par jour, ou quand on touche le visage de l’enfant, on peut transmettre le Coronavirus présent sur les mains. 

Pour les professionnels, se laver systématiquement les mains pendant trente secondes, les sécher avec du papier à usage unique : 

• Après tout contact avec l’un des parents ; 

• Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ; 

• Après s’être mouché, avoir toussé, éternué ; 

• Plusieurs fois par jour (au moins toutes les deux heures) notamment à l’occasion des changements d’activité.

Quel usage de solutions hydro-alcooliques ?

Chez les jeunes enfants, le lavage des mains doit être fait en priorité avec de l’eau et du savon. Le SHA présentant un risque d’ingestion, il importe de prendre en considération ce risque dans l’organisation du domicile de l’assistant maternel ou des parents dans le cas de la garde d’enfants à domicile.

Port de gants

Evitez de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur. Il faut privilégier l’hygiène des mains. 

Hygiène du domicile et du matériel

La transmission du coronavirus est essentiellement liée à la transmission par gouttelettes. Cependant, elle se fait également lors du contact entre les mains non lavées souillées par des gouttelettes et les muqueuses (nez, bouche, etc.). Une hygiène stricte du domicile permet de réduire les surfaces souillées et donc le risque de contamination. 

Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%…) sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées (poignées de portes et fenêtres, télécommandes…) au moins deux fois par jour.

• Aérez régulièrement le domicile, au moins une fois toutes les trois heures, pendant 15 min 

• Veiller à l’approvisionnement permanent en serviettes à usage unique et en savon. 

• Veiller à l’approvisionnement permanent des espaces de change le cas échéant en serviettes individuelles à usage unique.

• Intensifier les efforts de nettoyage avec désinfection. Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés (si possible deux fois par jour, au minimum une fois par jour), en particulier le matériel de cuisine, les jouets, les cuvettes de toilette, les pots individuels, les plans de change, les poignées de portes, les tables, les chaises, les lits et autres mobiliers permanents). 

Nettoyer avec les produits de nettoyage habituels. Pour la désinfection, la plupart des désinfectants ménagers courants sont efficaces s’ils respectent la norme de virucide pour les virus enveloppés (NF EN 14476 +A2 : 2019). Des produits associant un détergent et un désinfectant virucide sont disponibles. Suivre les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection. 

• Nettoyage-désinfection des sols :

- Ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols (ne pas utiliser de système de soufflerie pour le nettoyage des sols) ;

- Pour la désinfection, utiliser des désinfectants respectant la norme de virucidie EN 14476 ou à l'eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6% + 4 litres d'eau froide). 

Quels produits utiliser pour les objets (jouets, etc.) susceptibles d’être portés à la bouche par les enfants ?

Pour les jouets pouvant être portés à la bouche, privilégiez des objets en plastique et en tissu pouvant être lavés soit en machine à 60°, soit avec un produit désinfectant (utiliser les produits compatibles avec les surfaces alimentaires) puis bien rincés à l’eau claire.

Entretien du linge 

Par précaution, pour éviter le risque de contamination, les tissus sont nettoyés régulièrement.  Changer régulièrement le linge des enfants : dès que nécessaire et au minimum une fois par jour (bavoirs, draps, gants de toilette, turbulettes et serviettes individuelles des enfants) ; les vêtements des enfants ne nécessitent pas de changement régulier au cours de la journée ;  Manipuler le linge avec soin : toujours porter un masque et des gants, ne pas le serrer contre soi ;  Rouler le linge délicatement et l’amener directement à la machine à laver ;  Température de lavage : au moins 60°C pendant au moins 30 minutes ;  Se laver les mains après toute manipulation du linge sale.

Évacuation des déchets

Jeter les déchets sans attendre est impératif pour permettre de réduire tout risque de transmission du virus.

• Vider les poubelles et autres conditionnements de déchets au moins une fois par jour ;

• Les déchets potentiellement souillés (masques, couches bébé, lingettes, mouchoirs) sont à jeter dans un double sac poubelle, à conserver 24 heures dans un espace clos réservé à cet effet avant élimination dans la filière ordures ménagères ;

• Désinfecter les poubelles (en particulier les couvercles) tous les jours.

A bientôt sur Yoopies !

Pour l’ensemble des recommandations officielles, nous vous conseillons de prendre connaissance du Guide Ministériel Covid-19 : Mode d’accueil du jeune enfant.