Loading...

Coronavirus Covid-19 : les mesures annoncées par le gouvernement pour venir en aide aux auto-entrepreneurs

 

Mise à jour : 23 avril 2020

Vous êtes auto-entrepreneur et ne pouvez plus exercer votre activité en raison du confinement mis en place pour stopper la propagation du Coronavirus Covid-19 ?

Pas de panique ! Des mesures exceptionnelles ont été annoncées par le gouvernement afin de vous venir en aide. 

Report des cotisations sociales

Vous avez opté pour un prélèvement mensuel de vos cotisations sociales et devrez payer votre prochaine échéance ? 

Vous pouvez demander le report du paiement de ces cotisations. Si votre demande est acceptée, vous n’aurez rien à payer pendant le mois concerné Vous aurez ensuite 3 mois pour vous acquitter des cotisations reportées. 

Comment demander ce report ? 

Rendez vous dans votre espace personnel sur le site internet de l’Urssaf et indiquez 0 sur la déclaration de votre échéance du mois concerné.

Bon à savoir ! Si vous avez payé vos cotisations sociales pour le mois de mars, vous pouvez demander un remboursement en contactant directement votre URSSAF. 

Attention ! Il faudra tout de même les régler lorsque vous serez à nouveau en mesure de reprendre votre activité professionnelle ! 


Report du paiement de l’impôt 

Vous pouvez demander le report du paiement de vos charges fiscales. 

  • Vous avez opté pour le versement forfaitaire libératoire : vous pouvez faire votre demande de report depuis votre compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ;
  • Vous n’avez pas opté pour le versement forfaitaire libératoire : vous pouvez faire votre demande de report en vous connectant à votre espace partiuclier sur impots.gouv.fr.

Un fonds de solidarité et une aide de pouvant s’élever jusqu’à 1 500 €

Une aide financière sera accordée aux auto-entrepreneurs (dont l’auto-entreprise a été créée depuis plus d’un an) dont le chiffre d’affaires a baissé de plus de 50% entre mars 2019 et mars 2020. 

Le montant de cette aide a été fixé à un maximum de 1 500 € par mois. L'aide allouée est mensuelle et sa durée est estimée à 3 mois.

Pour bénéficier de l'aide du fonds de solidarité, il faut avoir perdu 50% de votre chiffre d'affaires mois de mars 2020 par rapport à :

  • mars 2019 si vous avez débuté votre activité le 1er mars 2019 ;
  • la moyenne de vos chiffres d'affaire mensuels depuis votre début d'activité jusqu'à février 2020 inclus, si vous avez créé votre entreprise après mars 2019 ;
  • la moyenne de vos chiffres d'affaire depuis avril 2019 jusqu'à février 2020 inclus, si vous avez été en arrêt maladie, accident du travail ou congé maternité en 2019.

Vous pouvez faire votre demande via votre espace particulier sur impot.gouv.fr.

Vous êtes contraints de rester chez vous pour garder votre enfant car son école a fermé ? 

Si votre enfant a moins de 16 ans et que vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez demander un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr qui vous permettra d’obtenir une compensation financière pendant une durée maximum de 21 jours. 

Vous présentez les symptômes du Coronavirus Covid-19 ou vous avez été en contact avec des individus porteur du virus

Vous pouvez demander un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr qui vous permettra d’obtenir une compensation financière pendant une durée maximum de 21 jours. 


A très vite sur Yoopies !
 

Attention : ces informations ne constituent pas un conseil juridique et ne font que reprendre les informations officielles publiées par les autorités compétentes. N’hésitez par à vous rendre sur les sites officiels accessibles en ligne.